Accueil                Retour Préparations 4x4

Tester une bougie de préchauffage

Pour le démontage des bougies sur un Toyota Kzj, voir ici

A quoi ça sert ? :

Sur un moteur diesel, il est nécessaire de préchauffer les chambres de combustion de chaque cylindre avant et pendant le démarrage afin de provoquer l'allumage du gasoil. lors que le moteur est froid, il n'est pas possible d'atteindre la température minimale dès le démarrage.

La bougie permet de créer un point chaud qui permet au gasoil de s'enflammer.

Si votre moteur a au démarrage un fonctionnement irrégulier et émet une quantité anormale de fumée, vérifiez l'état de votre boitier ou de vos bougies de préchauffage.


 

Procédure :

A - Identification de la panne

Vérifier que le courant arrive jusqu'au bougies de préchauffage.

Si vous avez un voltmètre, prendre la tension à la borne d'une bougie (Fil rouge du voltmètre sur extrémité du crayon de la bougie et fil noir à la borne moins de la batterie, sur le moteur ou la caisse du véhicule).

Attention le relais de préchauffage n'envoie que du courant que pendant quelques seconde aux bougies il est donc nécessaire de couper et remettre le contact car le temps de chauffe est bref. Le mieux étant d'être à deux, un s'occupant de mettre le contact l'autre des mesures.

Il est possible et parfois plus simple de remplacer le voltmètre par une lampe témoin, si elle s'allume le courant passe, si elle reste éteinte absence de courant.

 

Une fois ce test terminé, plusieurs cas figures sont possibles :

1 - Le courant arrive à toutes les bougies alors on peut en conclure qu'une ou plusieurs bougies sont défectueuses. Reporter-vous à la rubrique ci dessous C - Test des Bougies

2 - Le courant n'arrive sur aucune bougie alors on peut en conclure que c'est surement le boitier de préchauffage qui est défectueux. Reporter-vous à la rubrique ci dessous B - Test du Boitier de Préchauffage

Attention une bougie en court-circuit n'est plus opérationnelle et provoque généralement la rupture du fusible de préchauffage (généralement de 80 Ampères), ce qui empêche le préchauffage de fonctionner sur les autres bougies.

 

B - Test du Boitier de Préchauffage

Vérifier le fusible du boitier de pré-chauffage, puis vérifier que le courant arrive jusqu'au bougies de préchauffage.

Si absence de courant, changer le boitier de préchauffage.

 

C - Test des Bougies

Première méthode basique mais efficace :

Avec une  batterie et une paire de câbles.

1 - Connecter une pince du câble noir au pole négatif (moins) de la batterie et l'autre pince au corps de la bougie à tester.

2 - Connecter une pince du câble rouge au pole négatif (positif) de la batterie et l'autre pince à la pointe de la bougie à tester.

3- Si l'extrémité du crayon de la bougie rougit au bout de 4 à 5 secondes, c'est que cette bougie est bonne. Il est alors impératif de débrancher rapidement le câble afin de ne pas détériorer ce dernier.

Si rien ne se passe, la bougie est défectueuse.

Voir la vidéo

 

Seconde méthode :

A l'aide d'un ohmmètre (précis car les mesures sont faibles) mesurer la résistance de chaque bougie.

S'il s'agit d'une bougie type céramique, la valeur oscillera entre 1 et 2 ohms.

s'il s'agit d'une bougie type métallique, la valeur oscillera entre 4 et 7 ohms.

Dans les 2 cas si les valeurs ne sont comprisent dans cette tolérance les bougies sont défectueuses.

 

Mise en garde : Nous ne pourrions être tenus responsables d'une mauvaise manipulation de votre part...

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Association Sportive Mantaise - 4x4

8, rue du Bihot - 78200 FONTENAY MAUVOISIN - Tel : 06.77.18.38.09 -

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.
http://www.asm4x4.com Site édité et réalisé par ASM 4x4. Hébergé par : www.rapidomaine.com
Conformément à l'article 27 de la loi n°78-17 Informatique et Liberté du 06/01/1978, nous vous garantissons un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer , adressez-nous un email.