Accueil                Retour Préparations 4x4

Comment choisir son treuil ?


La capacité du treuil :

Le plus important dans le choix d'un treuil c’est sa capacité maximale de treuillage. Elle est très souvent exprimée en Livres (lbs).

Une livre est environ égale à 0,45 kg donc un treuil de 12 000 lbs a une capacité de treuillage environ égale à 12 000 x 0.45 soit environ 5 400 kg ou 5.4 tonnes.

Il faut savoir que cette capacité optimum de treuillage est obtenue par la première couche câble enroulée sur le tambour (celle qui est le plus proche de l’axe du tambour repérée en rouge sur la figure 1). Lorsque le câble est complètement enroulé, il peut avoir 4 ou 5 couches de câble. La première couche à la meilleure capacité de traction en revanche la couche supérieure, elle a le meilleur rapport de vitesse.

Performances d'un treuil 5T4

Couche  Distance de câble déroulée Puissance de treuillage exprimée en tonnes
Couche 1 28m 5T4
Couche 2 19.5m 4T2
Couche 3 12m 3T6
Couche 4 5.5m 3T1

 

La règle est de prendre votre poids brut du véhicule et de le multiplier par 2 pour obtenir la capacité de traction nominale minimale de votre treuil.

 

Types de mécanismes de réduction :

Réduction à train droit :

Ce type de treuil utilise des roues à denture droite. Le principe est le même que celui de la boite de transfert de votre 4x4. Avantage de ce système, une vitesse d'enroulement très rapide.

 Par contre, il faut impérativement posséder un treuil avec un frein automatique et disposer un moteur puissant; d'une part à cause des pertes par frottements.

 

 

Réduction à train épicycloïdal :

Le train épicycloïdal est un système de transmission de puissance comprenant deux engrenages planétaires entre lesquels tournent plusieurs engrenages satellites. Ces trains sont souvent utilisés pour réduire une vitesse de rotation du fait des grands rapports de réduction que cette configuration autorise. Cette configuration est majoritairement utilisée du fait de son faible encombrement.

 

 

Réduction à vis sans fin :

Ce système autorise un rapport de réduction important mais son principal avantage réside dans son faible encombrement.

En revanche le rendement du système est faible.

 

 

 

Treuils électriques ou hydrauliques ?


Les treuils hydrauliques sont alimentés par la pompe de direction assisté du véhicule ou une pompe additionnelle.

La différence la plus importante est son long cycle de vie. Vous pouvez utilisez un treuil hydraulique toute la journée sans aucun risque d'échauffement.

 

 

Un treuil électrique a un bon rendement durant les 5 premières minutes d'utilisation à pleine puissance.

Il est plus simple à installer et à mettre en œuvre. Il est surtout beaucoup moins cher.

 

 

Pour les utilisateurs occasionnels, les treuils électriques sont très bien.

Pour les travaux lourds les treuils hydrauliques restent le meilleur choix.

 

Quels Moteurs de treuils choisir ?

Si vous utilisez beaucoup votre treuil, un treuil hydraulique sera la meilleure solution. Pour l'utilisation occasionnelle pour tirer un objet un treuil électrique est plus que suffisant.

Les moteurs synchrones se composent d'une partie tournante : le rotor, et d'une partie fixe : le stator.

 

 

Le rotor peut se composer d'aimants permanents (Permanent Magnet ou PM) qui sont installés généralement sur les treuils à bas prix, il sont capable de tirer 10 à 15% de moins que les moteurs bobinés de même capacité.

 

 

 

Pour les utilisateurs occasionnels ou les utilisateurs prudents les moteurs à aimants permanents restent très prisés.

Pour les travaux lourds, les moteurs à rotors bobinés restent le meilleur choix.

 

Quelle Vitesse d'enroulement ?

Si la vitesse d'enroulement est une question de patience, les essais montrent que c'est surtout quand on enroule le câble de traction en charge que l’on se rend réellement compte de la vitesse d’enroulement d'un treuil.

Beaucoup de treuils sont extrêmement rapides à vide mais très lent lors de la traction d'une charge.

La majorité des treuils ont une vitesse qui est de 1 a 1.5 mètres par minute avec une charge.

A vous de déterminez votre niveau de patience quand vous enroulez votre câble mais surtout gardez à l'esprit qu'un treuil qui est extrêmement rapide en traction est aussi un gros consommateur d'énergie électrique.

Pour avoir un treuil rapide qui possède une capacité de traction de fortes charges, il vous faut un moteur puissant.

 

Câble acier ou Corde synthétiques ?


Vous avez deux choix fondamentaux, les câbles et des cordages synthétiques - Plasma. Tous deux feront le travail et ont chacun des avantages et les inconvénients. 

Le câble métallique est le choix traditionnel. Il est constitué de brins de fil d'acier au carbone, généralement sept paquets de 19 brins (alias 7x19). Sur le plan positif, le câble métallique est plus résistant à l'abrasion que synthétique. Il est très résistant à la chaleur et relativement peu coûteux. En revanche, il est vulnérable à écrasement lors de pincement a l'enroulement. Il est relativement lourd, pesant environ 18 kilos avec un crochet. Le câble peut stocker de grandes quantités d'énergie cinétique et peuvent fouetter avec effet mortel si elle lâche prise ou s'il se brise.

 

 

Cordes synthétiques treuils sont de conception plus récente. Sur le plan positif, la corde synthétique est légère, une longueur de 28 mètres avec un crochet pèse environ 3 kilos. Les accidents mortels causés par une corde sont plus rares. Il flotte et en cas d'urgence vous pouvez faire un nœud pour vous dépanner. Le câble synthétique a également quelques inconvénients. Il est plus sensible aux frottements que le câble métalliques. Il a un coût d'achat élevé.

 

 

Quelle longueur de cable ?  A vous de voir ...

Avoir plus de câble sur le tambour peut permettre de s’accrocher loin de son véhicule mais cela n'est pas toujours un avantage...

En effet comme mentionné plus haut, la traction maximum de votre treuil s’effectue sur la première couche du tambour, donc, pour obtenir le maximum de traction vous devez dérouler tout le câble.

L'autre considération à prendre en compte est que : plus il y a d'enroulements sur un tambour, plus il est probable que le câble ne s’enroule pas correctement, se coince voire se torde et se détériore.

 

C’est pour ces raisons, beaucoup baroudeurs préfèrent avoir moins de longueur de câble et d’y adjoindre si nécessaire une sangle supplémentaire.
Il s'agit d'une solution simple et pratique avec environ 28 mètres sur le tambour et une prolongation de 15 mètres reste un compromis idéal.

 

 

 

Pour les utilisateurs occasionnels de treuil ou les utilisateurs prudents, les cordes synthétiques restent plus faciles d'utilisation.

Pour les travaux lourds les câbles restent le meilleur choix.

 

EN CONCLUSION

Le treuil électrique est le plus répandu car il est moins cher et plus facile à installer.

Il convient parfaitement à une utilisation occasionnelle. Toutefois,  il est important de garder à l'esprit que ce type de treuil ne peut fonctionner en charge que pendant des temps courts car il monte très vite en température. Il est donc idéal pour des utilisations ponctuelles courtes.

Le treuil mécanique est une alternative intéressante mais il faut disposer d'un véhicule équipé d'une prise de force.

Le treuil hydraulique est reste la solution la plus intéressante entre l'électrique et le mécanique. Il permet de pouvoir se servir de son treuil en continu et de façon prolongée mais le cout est élevé.

Mise en garde : Nous ne pourrions être tenus responsables d'une mauvaise manipulation de votre part...

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Association Sportive Mantaise - 4x4

8, rue du Bihot - 78200 FONTENAY MAUVOISIN - Tel : 06.77.18.38.09 -

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.
http://www.asm4x4.com Site édité et réalisé par ASM 4x4. Hébergé par : www.rapidomaine.com
Conformément à l'article 27 de la loi n°78-17 Informatique et Liberté du 06/01/1978, nous vous garantissons un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer , adressez-nous un email.