Accueil                Retour Préparations 4x4

Changer des coussinets de bielle sur un Toyota HDJ80

Vous trouverez ci-dessous l'explication en images de la méthode utilisée (Cliquez l'image pour l'agrandir)

Pourquoi Changer des coussinets ? :  

En mécanique, une bielle est une pièce dotée de deux articulations, une à chaque extrémité, son rôle est de participer à la transformation d'un mouvement de translation en un mouvement de rotation.

Les coussinets ont pour fonction de limiter les frottements au niveau du pivot entre le vilebrequin et la bielle.

Ce sont des pièces d'usure qui ont besoin d'être remplacées suivant les préconisations du constructeur (tous les 200.00km pour un Toyota Hdj80)

Il est très risqué de ne pas changer les coussinets quand le véhicule a atteint ce kilométrage. La sanction est sévère : destruction d'une ou plusieurs bielles voir du moteur dans son ensemble.

Les coussinets mal lubrifiés vont s'ovaliser en produisant de la limaille qui va obturer la crépine de pompe à huile limitant sa pression de lubrification.

Le phénomène va se gangrener à l'ensemble du moteur car une partie de cette limaille va être emportée par la pompe à huile dans l'ensemble du circuit détruisant de nombreux organes comme le turbo par exemple très sensible à la qualité de l'huile.

Le moteur est mal lubrifié, les pièces en mouvement vont très rapidement surchauffer occasionnant de nombreux dégâts souvent irréparables.

Les bielles vont émettre un son caractéristique de cognements répétés on appelle se phénomène le "coulage".

Attention aux fausses informations diffusées par des internautes sur les forums, ne négligez pas cet entretien, un jeu de coussinets standards coute aux environs de 75€ comparés aux 8.000€ d'un bloc moteur neuf, il n'y a pas à hésiter...

REGARDER ce qui arrive quand un coussinet lâche !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthode :

ATTENTION : Pour cette opération compter environ 5 heures pour un travail de qualité surtout si c'est la première fois que vous réaliser cette intervention. Toute erreur peut-être lourde de conséquence, il faut faire preuve de patience, de minutie et de méthode ...

1 - Vidanger l'huile moteur. Démonter le filtre à huile.

2 - Débrancher le capteur de niveau d'huile.

3 -Déposer les équerres renfort de boite.

4 - Déposer la barre stabilisatrice.

5 - Déposer le carter d'huile, il est parfois nécessaire de faire levier au niveau du plan de joint pour décoller le carter ! Attention de ne pas endommager les surfaces !

6 - Enlever le carter. ATTENTION DE NE PAS PRENDRE UNE DOUCHE !

7 - Déposer la crépine de pompe à huile. En auscultant la trémie de pompe à huile on remettre du métal non ferreux, certainement du régule, pellicule déposer à la surface des coussinets, cela présage des coussinets fortement endommagés. Reste à espérer que les manetons du vilebrequins ne soient pas rayés.

8 - A l'aide d'un cliquet de muni d'une douille de 32, faire tourner le vilebrequin au niveau de la poulie dampler. Sur un 80, les manetons d'un vilebrequin sont distribués de la façon suivantes avec un décalage de 60°. Le 1 avec le 6, le 2 avec le 5, puis 3 et 4 ensemble. Il sera donc possible de démonter les têtes de bielles 2 par 2.

9 - Utiliser une douille 6 pans de qualité (ref S12). Les boulons sont serrés fort n'hésiter pas à utiliser un tube rallonge.

10 - ATTENTION !!! Avant de démonter préparer un support pour recevoir vos coussinet à classer dans l'ordre de démontage pour analyser les situation.

11 - Déposer le chapeau de tête de bielle et retirer le coussinet inférieurs.

12 - Repousser le piston vers le haut et sortir le coussinet supérieur. Vérifier l'épaisseur des 2 coussinets au palmer (cote standard 1.5mm)

  13 - Repose des coussinets neufs, trempez les coussinets dans de l'huile propre et faire attention que la languette du coussinet soit dans la gorge du chapeau. Impossible de monter les chapeaux de bielle à l'envers à cause des pions de détrompage.

14 - Bien huiler les boulons à l'huile de vidange avant le serrage à la clé dynamométrique réglée à 3.8 kg.m.

15 - Faire un repère au stylo blanc, puis réaliser un serrage angulaire de 90° (utiliser un tube rallonge).

15 -Faire de même pour tous les coussinets, tourner à l'aide de la clé de 32 le vilebrequin de 30° pour déposer les 2 suivants et ainsi de suite. Ranger les coussinets dans l'ordre sur votre support.

16 - Analyse des coussinets : Ils sont franchement usagés. Seul le premier cylindre est en bon état. Les flèches blanches indiquent les fuites d'huile nuisant fortement au graissage des manetons du vilebrequin. Le maneton du cylindre 3, est très légèrement marqué.

17 - Remontage de la pompe à huile, un joint de pompe à huile neuf est à prévoir.

18 - Nettoyage et décapage du bac à huile. Enduire de page à joint silicone noire.

19 - Repose du bac à huile.

20 - Rebrancher la prise du capteur de niveau d'huile.

21 - Remettre la barre stabilisatrice.

22 - Mettre un filtre à huile neuf, faire le plein d'huile et attendre un peu que l'huile soit bien descendue avant de démarrer le véhicule. Laisser le tourner au ralenti jusqu'à qu'il soit à température. Aucun rodage particulier n'est nécessaire, il suffit de ne pas trop emmener le véhicule dans les tours durant la première centaine de kilomètres.

Mise en garde : Nous ne pourrions être tenus responsables d'une mauvaise manipulation de votre part...

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Association Sportive Mantaise - 4x4

8, rue du Bihot - 78200 FONTENAY MAUVOISIN - Tel : 06.77.18.38.09 -

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.
http://www.asm4x4.com Site édité et réalisé par ASM 4x4. Hébergé par : www.rapidomaine.com
Conformément à l'article 27 de la loi n°78-17 Informatique et Liberté du 06/01/1978, nous vous garantissons un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer , adressez-nous un email.