Accueil                Retour Préparations 4x4

Changer un Croisillon de TransmissionExemple sur un TOYOTA - KZJ 73

Vous trouverez ci-dessous l'explication en images de la méthode utilisée (Cliquez l'image pour l'agrandir)

 

Le croisillon, qu'est-ce c'est ?

C'est une pièce en forme de croix avec un roulement cage à chacune de ses branches, elle permet comme pour un cardan d'absorber les déformations de la transmission et de la caisse.

 

Pourquoi changer un croisillon ?

C'est une pièce d'usure qu'il faut changer des que les premiers symptômes apparaissent.

Déceler du jeu dans les croisillons de transmission est assez simple, il suffit de bloquer l'arbre avec une main et d' essayer de faire tourner la partie coté pont ou boite. Si un jeu, même léger, est perceptible, il faut songer au remplacement des croisillons car le jeu ne peut qu'augmenter et finira par entraîner la rupture. De quoi vous laisser en panne au milieu de nulle part.



Changer un croisillon de transmission :

Pour le démontage de l'arbre, attention de bien caler le véhicule.

1 - Les arbres de transmission sont équilibrés, afin d'éviter tout problème repérer à l'aide d'un pointeau ou d'un feutre indélébile la position des 2 demi arbres afin de repositionner correctement l'arbre dans ses cannelures.

2 - Desserrer les boulons de fixation de l'arbre de transmission. Utiliser une clé plate de 14 côté tête de vis et clé à oeil de 14 côté écrou, la clef à oeil évitant d'endommager l'écrou qui est fabriqué dans un matériau plus tendre que la vis. Suivant les besoin démonter le demi ou l'arbre complet. Pour pouvoir tourner facilement l'arbre de transmission , il suffit de lever une roue à l'aide

3 - Brider l'arbre dans un étau. Ôter les circlips des 4 roulements

4 - Tronçonner directement 2 des 4 branches du croisillon.

5 - Frapper à l'aide d'une massette sur le cabochon du roulement à aiguilles. Attention de bien chasser le croisillon dans l'axe. Renouveler 4 fois pour enlever les 4 roulements.

6 - Nettoyer avec la plus grand soin les 2 chapes. Toiler légèrement les alésages de cage et s'assurer qu'il n'y a pas de saletés dans les gorges de circlips.

7- Procéder au remontage du croisillon neuf. Positionner la croix dans son logement, en prenant soin de placer le graisseur du bon coté. Graisser l'extérieur des roulements et positionnez les dans leur cage. En pressant le tout dans un étau, ils se positionnent sans problème. Il faudra peut être finir de les enfiler à l'aide d'une douille de la bonne taille pour que les gorges intérieures recevant les circlips soient bien positionnées. Enfiler les 4 circlips.

8 - Graissez les roulements à l'aide d'une pompe à graisse c'est plus facile que sous le 4x4. Remonter le demi arbre en prenant soin de respecter l'alignement des cannelures à l'aide du repère que vous avez effectué au début du démontage..

Mise en garde : Nous ne pourrions être tenus responsables d'une mauvaise manipulation de votre part...

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Association Sportive Mantaise - 4x4

8, rue du Bihot - 78200 FONTENAY MAUVOISIN - Tel : 06.77.18.38.09 -

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.
http://www.asm4x4.com Site édité et réalisé par ASM 4x4. Hébergé par : www.rapidomaine.com
Conformément à l'article 27 de la loi n°78-17 Informatique et Liberté du 06/01/1978, nous vous garantissons un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer , adressez-nous un email.