Accueil                Retour Préparations 4x4

Changer un couple conique de différentiel arrière à glissement limité.

Exemple sur  TOYOTA KZJ 73

Généralités :

Un couple conique sur un pont de 4x4 à 2 fonctions :

ATTENTION : Cette opération est complexe réservée aux mécaniciens chevronnés. Elle nécessite beaucoup de patience et de minutie.

 

 

 

La méthode pour changer un couple conique est décrite ci-dessous en 7 chapitres :

Etape I :

Démontage du nez de pont arrière

1 - Vidanger le pont

2 - Déposer les roues et mettre le véhicule en sécurité

3 - Déposer de la tulipe et de son cache poussière. On remarque ici que le joint est complètement détérioré.

4 - Désaccoupler le câble de frein à main coté gauche et droit du véhicule.

5 - Démonter les disques de frein (penser au préalable à détendre les garnitures de frein à main). Pour plus d'infos voir http://www.asm4x4.com/prepa-frein_a_main-kzj.htm#

6 - Enlever l'agrafe du flexible de frein. Afin de ne pas avoir a re-purger les frein disquer les anneaux. (Un point de soudure pour tout mettre dans l'ordre au remontage.)

7 - Déposer les 4 vis de maintien des arbres de roue.

8 -Déposer les arbres et en profiter pour vérifier les cannelures.

9 - Déposer toutes les vis du nez de pont, puis sortir l'ensemble. C'est là que l'on voit l'étendu des dégâts !

 

Etape II :

Démontage de l'arbre primaire et du différentiel

10 -Déposer le différentiel. Attention bien identifier les 1/2 coquilles gauche et droite qui maintiennent les cage de roulement.

11 - Sortir l'arbre du pignon d'attaque à l'aide d'un jet en cuivre.

12 - Arracher le roulement. Il est préférable de bien chauffer le roulement au décapeur thermique afin de le dilater.

13 - Chauffer le corps au décapeur thermique pour sortir à l'aide du jet en cuivre les bagues des roulements de l'arbre primaire.

 

Etape III :

Vérification du différentiel à glissement limité

14 - Monter à blanc le différentiel sur les arbres de roue pour vérifier son fonctionnement. Par mesure de sécurité mais aussi pour nettoyer avec soin les disque du glissement limité le démonter. Rabattre les linguets métalliques et déposer de la couronne. Astuce ASM4x4.com : Mettre le différents sur un arbre de roue et immobiliser celui-ci avec un tasseau de bois afin de desserrer les boulons du différentiel.

15 - Arracher les roulement du différentiel

16 - Démonter du différentiel pour vérifier l'état des disque et des pignons satellites. Nettoyage de l'ensemble pour éliminer tous les résidus de dents cassées ou broyées.

17 - Serrer les vis au couple à 8m.kg

 

Etape IV :

Remontage des roulements de l'arbre du pignon d'attaque

18 - Le kit pièces de Euro4x4-parts comprenant 1 couronne et un pignon d'attaque, 2 roulements de pignon d'attaque, 2 roulements de différentiel, un bague d'écrasement, un joint spi, un écrou et le grand joint papier.

19 - Reposer la couronne, changer les linguets métalliques par des neufs, inutile de prendre des risques inutiles pour quelques euros.

20 - Reposer le roulement inférieur d'arbre de pignon d'attaque, chauffer le pour gagner quelques précieux centièmes très utiles lors du remontage. Attention !!! n'oublier pas la bague d'épaisseur.

21 - Détruire l'ancien roulement pour récupérer la bague intérieure qui sera très utile pour poser l'arrache-moyeux

22 - Reposer les bagues extérieures des roulements de l'arbre de pignon d'attaque.

 

Etape V : (Montage à blanc sans bague déformable)

Vérification de la bague d'épaisseur du pignon d'attaque

 

23 - Mettre en place l'arbre de pignon d'attaque - Ne pas monter la bague d'écrasement !

23 -Chauffer et mettre en place le roulement supérieur et sa rondelle. Inutile de positionner le joint spi. Serrer l'ensemble à 0.2m.kg (c'est faible et tout à fait normal car il s'agit juste de mettre en position les 2 roulements coniques).

24 - Monter à blanc les 1/2 coquilles avec leurs écrous afin qu'il n'y ai pas de problème de positionnement.

25 - Monter les roulements sur le différentiel.

26 - Positionner le différentiel dans le corps de nez de pont. Mettre en place les 1/2 coquilles avec leurs écrous. Serrer les vis de brides à 7.8m.kg

27 - Avec un outil pour démonter les disques de tronçonneuse, serrer l'écrou coté couronne à fond. La couronne ne doit plus tourner à la main.

28 - De l'autre coté (coté pignon) serrer l'écrou à fond, l'objectif est de mettre en place les roulements coniques.

29 - Desserrer légèrement l'écrou coté couronne pour laisser à battement axial d'environ 0.2mm. La couronne tourne de nouveau à la main. Mesurer ce battement à l'aide d'un comparateur dont la touche est posée directement sur le différentiel. Attention, il est préférable que le pied magnétique du comparateur soit posé directement sur le corps de nez de pont pour plus de fiabilité dans les mesures.

30 - La touche du comparateur est maintenant posée sur l'écrou coté couronne, serrer l'écrou coté pignon jusqu'à la déviation de l'aiguille du comparateur. Vous avez trouvé la charge nulle des roulements coniques du différentiel.

31 - Serrer l'écrou coté pignon d'un cran et demi. Vous venez d'appliquer la charge axiale admissible par les roulements coniques du différentiel.

32 -Mesurer le battement de la couronne, pour ce faire procéder de la sorte. Tenir fermement la tulipe d'une main et de l'autre faire battre la couronne. Le déplacement mesuré au comparateur doit être compris entre 0.15 et 0.25mm.

33 - Si le battement est trop faible desserrer l'écrou coté couronne d'un cran et serrer l'écrou coté pignon d'un cran. Faire l'inverse pour diminuer le battement. Attention ne desserrer jamais les 2 écrous sinon vous êtes obligé de reprendre la procédure à l'étape 27.

34 - Vérifier les surfaces de contact entre l'arbre de pignon d'attaque et la couronne. Enduire quelques dents de la couronne de "bleu de mécanicien" (à défaut de la peinture un peu épaisse fait l'affaire), faire tourner le différentiel par la tulipe. Regarder les empreintes laisser sur les dents par l'arbre. (Les traces laissées sur la couronne ne sont pas très visibles sur les photos mais suffisamment nettes dans la réalité).

35 -Diagnostic des surfaces de contact.

36 - Tout re-démonter, nous savons c'est pénible mais c'est comme cela qu'il faut procéder !

 

Etape VI :

Montage définitif du différentiel avec bague déformable neuve

37 - Mettre en place l'arbre de pignon d'attaque et le roulement supérieur. Mettre en position le joint spi, la tulipe et l'écrou.

38 - Il est préférable de se confectionner un outil permettant d'immobiliser la tulipe car il faut serrer l'écrou à 25m.kg ! Vous pouvez sortir les rallonges !!!

39 - Vérifier le contact entre l'arbre de pignon d'attaque et la couronne. Enduire quelques dents de la couronne de "bleu de mécanicien" (à défaut de la peinture un peu épaisse fait l'affaire), faire tourner la tulipe pour mettre en mouvement le différentiel. Regarder les empreintes laissées sur les dents par l'arbre. (Les traces sur la couronne ne sont pas très visibles sur les photos mais nettes dans la réalité).

40 - Immobiliser les écrous de contrainte en posant les brides (serrage des boulons de brides 1.3m.kg)

41 - Vérifier le battement comme décrit à l'étape V -32

 

Etape VII :

Remontage de l'ensemble du nez de pont sur le véhicule

42 - Nettoyer avec soin le corps de ponts, il reste souvent des morceaux de dents un peu partout...

43 - Poser le joint papier, nous préférons le poser au joint silicone car les planéités des pièces ne sont pas parfaites.

44 - Remonter du nez  de pont et serrer les écrous.

45 - Remettre en place des arbres de roues (nettoyer bien les pièces), les disques, les étriers de frein etc ..., comme décrit dans l'Etape I -5 à 8 à l'envers. Mettre des joint de vidange et remplissage neufs.

Mise en garde : Nous ne pourrions être tenus responsables d'une mauvaise manipulation de votre part...

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Association Sportive Mantaise - 4x4

8, rue du Bihot - 78200 FONTENAY MAUVOISIN - Tel : 06.77.18.38.09 -

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.
http://www.asm4x4.com Site édité et réalisé par ASM 4x4. Hébergé par : www.rapidomaine.com
Conformément à l'article 27 de la loi n°78-17 Informatique et Liberté du 06/01/1978, nous vous garantissons un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer , adressez-nous un email.