Accueil                Retour Préparations 4x4

Changer une courroie de distribution

sur moteur Toyota 3 litres (type 1KZT)

Méthode illustrée avec un Toyota KZJ 73

INTRODUCTION : La fonction de la courroie de distribution sur un moteur 1KZT est de synchroniser le mouvement des soupapes et des pistons pour permettre au moteur de tourner parfaitement. Or, la courroie de distribution s'use dans le temps. Pour éviter une casse moteur en cas de rupture, changer votre courroie de distribution !

1 - Débrancher le plus de la batterie. Démonter le carter de protection de la courroie de distribution. Ôter les clips et les vis de fixation (clé de 10)

2- Repérer en 2 endroits minimum la poulie d'arbre à cames et la poulie de pompe à gasoil à l'aide d'un correcteur liquide (du genre Typex). Astuce : Choisir sur chaque poulie une fois le haut et une fois le creux de la dent cela permet de mieux positionner l'arbre en cas de décalage.

3 - Démonter le galet  à l'aide d'une clé 6 pans et le tendeur automatique à l'aide d'une clé de 10. Déposer la courroie en essayant de ne faire tourner aucune poulie.

4 - Reporter les marques de correcteur sur la nouvelle courroie. Astuce : Afin d'éviter tout décalage compter le nombre de dents pour vérifier votre marquage. Soyez prudent, vos soupapes et vos pistons vous remercieront ...

5 - Remonter le galet neuf, n'oubliez pas la rondelle derrière le galet. Remettre en place la nouvelle courroie. Astuce : Si vous manquer de place n'hésitez pas à déposer le ventilateur et son visco-coupleur (environ 5 minutes).

6 - Inspecter l'état du tendeur automatique de courroie. Aucun suintement toléré, il en va de la vie de votre moteur ! Comprimer à l'étau le tendeur automatique sans forcer. Insérer un rivet pour faire office de goupille. Le tendeur doit rester en position.

7 - Remettre le tendeur en place. Vérifier une dernière fois que la distribution est bien calée. Ôter la goupille pour libérer le tendeur. Bloquer à 34N.m l'écrou 6 pans du galet tendeur.

Deux solutions s'offrent à vous :

    - soit vous faites tourner manuellement le moteur sur 2 tours à l'aide d'une clé de 24 sur la poulie de vilbrequin.

    - soit vous êtes sur de votre calage et vous rebrancher la batterie pour pouvoir tourner la clé de contact. Astuce : Donner des coups de démarreur avant de tenter un démarrage.

Revisser le carter sans oublier les clips.

Pour les séries 7, penser à acquitter le témoin en appuyant sur le bouton à l'intérieur du tableau de bord, pour cela utiliser un tout petit tournevis. C'est fini !

Mise en garde : Nous ne pourrions être tenus responsables d'une mauvaise manipulation de votre part...

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Association Sportive Mantaise - 4x4

8, rue du Bihot - 78200 FONTENAY MAUVOISIN - Tel : 06.77.18.38.09 -

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.
http://www.asm4x4.com Site édité et réalisé par ASM 4x4. Hébergé par : www.rapidomaine.com
Conformément à l'article 27 de la loi n°78-17 Informatique et Liberté du 06/01/1978, nous vous garantissons un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer , adressez-nous un email.