Accueil                Retour Préparations 4x4

Réfection d'étriers de frein Avant

Exemple sur un TOYOTA - KZJ 73

Vous trouverez ci-dessous l'explication en images de la méthode utilisée (Cliquez l'image pour l'agrandir)

L'étrier de frein, à quoi ça sert ?

Le frein à disque est un système utilisant un disque fixé sur le moyeu de la roue et des plaquettes venant frotter de chaque côté du disque. Les plaquettes sont maintenues dans l'étrier fixé au véhicule. Plusieurs pistons soumis à une pression hydraulique qui génèrent un effort qui provoque le serrage puis le frottement des plaquettes sur le disque. La force de frottement entre les plaquettes et le disque crée le couple de freinage et stoppe le véhicule. Ce système transforme l'énergie cinétique en chaleur.

Pourquoi reconditionner des étriers de frein?

Votre jouet favori est équipé de freins à disque. Mais au fil des ans, l'usure et les conditions difficiles ont eu raison de son système de freinage : un de ses étriers a du liquide de frein s'échappe par le piston, ou pire un ou plusieurs pistons sont grippés !

Ce n'est pas très grave car il existe des kits de rénovation contenant tous les joints, il est même possible d'acheter des pistons de remplacement si ceux-ci sont trop endommagés. Nous allons vous expliquer une méthode pour effectuer cette réparation.

Les manipulations de cet article sont faites sur Toyota KZJ 73 mais elle est quasiment identique quelque soit le véhicule.

 NOTA IMPORTANT :
Pour cette intervention, il est nécessaire de posséder un compresseur à air comprimé.

 

Refaire des étriers de frein Avant :

Attention de bien caler le véhicule avant d'effectuer les réparations. A la fin de l'intervention il est nécessaire de purger le système de freinage

1 - Déposer l'étrier de frein en commençant par retirer la tubulure rigide de liquide de frein.

 

2 - Déposer les 2 boulons de fixation et extraire l'étrier. Positionner l'étrier dans l'étau. Démonter les plaquettes

 

3 - Dans un 1er temps une cale permet d'immobiliser 2 pistons et de travailler que sur les 2 autres. Pour vous simplifier la vie, le mieux est de récupérer une vieille canalisation de frein. Vous sectionnez le tuyau à son extrémité afin de pouvoir insérer la soufflette à air comprimé. Un grand discours ne valant jamais une bonne photo ... Reportez-vous au 3ème cliché afin de bien comprendre la procédure.

 

4 - Extraire le vieux joint, nettoyer toutes les portées et le piston à l'aide d'un toile émeri à grains fins.

 

5 - Graisser le piston puis l'insérer dans son logement. Pousser presque à fond, mettre en place le soufflet et le ressort à l'aide d'un petit tournevis.

 

6 - Extraire les autres pistons et refaire les étapes 4 et 5. Pour le dernier piston à extraire, procéder comme sur la photo ci-dessous.

 

 

7 - Parfois un piston est grippé. Le mieux est de pulvériser abondamment du dégrippant. Ensuite de le mettre sous pression d'air comprimé (comme vu dans les étapes précédentes) puis à l'aide d'une grosse pince le faire tourner sur lui-même. Avec un peu de patience et de persévérance le piston sort sans dommage.

 

8 - Remonter l'ensemble sur le véhicule et faire l'autre étrier si besoin.

Mise en garde : Nous ne pourrions être tenus responsables d'une mauvaise manipulation de votre part...

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Association Sportive Mantaise - 4x4

8, rue du Bihot - 78200 FONTENAY MAUVOISIN - Tel : 06.77.18.38.09 -

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.
http://www.asm4x4.com Site édité et réalisé par ASM 4x4. Hébergé par : www.rapidomaine.com
Conformément à l'article 27 de la loi n°78-17 Informatique et Liberté du 06/01/1978, nous vous garantissons un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer , adressez-nous un email.