Accueil                Retour Préparations 4x4

Changer un filtre à Gasoil

Exemple pris sur  TOYOTA Kdj

Pourquoi changer ce filtre ? Le filtre permet d'éliminer les particules qui se trouvent dans le gasoil, mais également à filtrer l’eau contenue dans ce carburant.  La pompe mécanique d’injection qui équipe tous les moteurs diesel est une pièce très fragile .une mauvais filtrage peux avoir de graves conséquences notamment sur les moteurs équipés d'une injection directe. En général, il est donc préférable de changer ce filtre tous les 20 000 km.

Changer la crépine :

1 - A l'aide d'une pince plate, enlever les colliers des tuyaux arrivée et de départ du gasoil. Repérer bien l'emplacement des tuyaux, afin d'éviter l'inversion , il ne sont pas réversibles et cela empêchera l'amorçage du filtre.

2 - Déposer le l'ensemble filtre et son support. Débrancher les tuyaux, il peut être utile de placer un chiffon sous les tuyaux récolter l'excédant de fuel. Débrancher la connectique électrique.

3 - A l'étau, déposer la protection de purge.

4 - Démonter la vis de purge et récolter le fuel excédant dans un récipient. Démonter le bloc de purge et enlever le joint.

5 - A l'aide d'un clé à chaine ou clé à filtre déposer le filtre usagé.

  6 - Nettoyer tous les pièces, il est possible de trouver les dépôts noirâtres comme sur la photo.

7 - Reposer un filtre neuf avec ses joints. Le serrage se fait à la main, sans aucun outil. Nous vous conseillons de toujours utiliser des filtres d'origine ou de qualité.

8 - Refaire les étapes 2 à 4 en sens inverse. Brancher uniquement le tuyau d'alimentation relié au réservoir du véhicule et la connectique électrique.

9 - Munissez vous d'une boite de conserve et d'un morceau de tuyau, cela évite de répandre du gasoil partout dans le compartiment moteur lors de l'amorçage du gasoil. Repérer le tuyau alimentant la pompe à gasoil. Brancher temporaire votre tuyau de récupération sur la sortie du filtre. Appuyer de nombreuses fois sur la capsule en bouchant le tuyau avec le pouce. Cette astuce va vider plus rapidement l'air du circuit de carburant. Une fois le circuit amorcé, remettre le tuyau d'origine sans oublier de serrer les colliers.

10 - Vous pouvez démarrer votre moteur en toute sécurité.

Mise en garde : Nous ne pourrions être tenus responsables d'une mauvaise manipulation de votre part...

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Association Sportive Mantaise - 4x4

8, rue du Bihot - 78200 FONTENAY MAUVOISIN - Tel : 06.77.18.38.09 -

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.
http://www.asm4x4.com Site édité et réalisé par ASM 4x4. Hébergé par : www.rapidomaine.com
Conformément à l'article 27 de la loi n°78-17 Informatique et Liberté du 06/01/1978, nous vous garantissons un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer , adressez-nous un email.