Accueil                Retour Préparations 4x4

Changer un maître cylindre

Exemple pris sur  TOYOTA Kzj série 7

Comment Fonctionne un maitre cylindre :

Pour répondre à la législation Française, depuis juillet 1976, la séparation du système de freinage en DEUX CIRCUITS INDEPENDANTS a entraîné la généralisation des maîtres cylindre Tandem.

Le maître cylindre Tandem est constitué de deux éléments de pompage indépendants : Le circuit primaire est directement commandé par la force issue du pédalier ou du servofrein et le circuit secondaire est commandé par l'action de la pression du circuit primaire et par un ressort précontraint.

En cas de défaillance d'un circuit, l'autre circuit assure le freinage de deux roues. La défaillance d'un circuit se traduit par un allongement de la course de la pédale de frein et une distance d'arrêt augmentée. Cliquer ici pour voir l'animation

 

 

Comment changer le maître cylindre :

1 - Ouvrir le capot, localiser le maître cylindre.

2 - Enlever la vis de purge pour vider le bocal, récupérer le fluide usager dans un récipient. Enlever le filtre, et finir au besoin à l'aide d'une seringue.

3 - A l'aide d'une clé à tuyauter, desserrer les 2 tuyaux.

4 - Sortir les tuyaux de leur logement.

  5 - Enlever la prise du capteur de niveau du bocal.

6 - Desserrer les vis de fixation du maître cylindre.

7 - Sortir le maître cylindre.

8 - Attention au joint ! Si celui-ci est endommager penser à le changer.

9 - Le maître cylindre neuf de chez Euro4x4parts.

10 - pensez à graisser la tête de la tige

11 -Remonter les éléments dans le sens inverse du montage.

12 - Faire le plein de liquide de frein.

 

Inspection du maître cylindre usagé :

Il est possible de ne changer que les 2 tiroirs avec ses coupelles.

 

Comment faire la purge du circuit hydraulique de freinage :

Afin que le circuit hydraulique de freinage fonctionne parfaitement, il ne doit pas y avoir la présence de bulle d’air. Le circuit ne doit donc comporter uniquement du liquide de freinage. Le liquide de frein est transmis aux étriers sous pression. Celui-ci permet d’activer le piston qui viendra faire pression sur les plaquettes de frein. Ainsi, si une bulle d’air est présente dans le circuit il ne pourra y avoir un mouvement du piston.

La méthode présentée est rudimentaire. Elle très ancienne mais pratiquée par de nombreux garagistes. Elle est très fiable et nécessite peu de matériel et de connaissances.

Les 10 étapes suivantes sont à respecter :

1- Toujours commencer par purger l’élément le plus éloigné du maitre-cylindre. Dans notre cas le maitre cylindre ce trouve à l'avant gauche du véhicule, il faudra par conséquent commencer par purger l’étrier arrière droit, puis l'arrière, l'avant droit et enfin l'avant gauche.

2 - Utiliser un petit tuyau de vidange que vous connecterez à la tête du purgeur.

3 - Pomper sur la pédale de frein afin de mettre le circuit de freinage en pression.

 4 - Maintenir la pédale de frein enfoncée et débloquer et ouvrer le purgeur.(Faites vous aider d’un ami)

5 - Le système étant sous pression la pédale devait jusqu’à présent être dure ; à l’ouverture du purgeur celle-ci descend laissant ainsi s’échapper le liquide et l’air dans un bidon que vous aurez pris soin de placer en bout de tuyau.

6 - Fermez le purgeur.

7 - Pomper et répéter l'opération jusqu'à ne plus voir de bulles d’air au travers du tuyau.

8 - Passez ensuite au roues suivantes en respectant l’ordre : arrière gauche, avant droite et enfin avant gauche.

9 - Garder toujours un œil attentif au bocal de liquide de frein ; le niveau ne doit jamais être en dessous du minimum. Pensez donc à en remettre du liquide au fur et à mesure.

10 - Nettoyer avec du nettoyant frein les purgeurs et le bocal car le liquide de frein est hautement corrosif.

 

Le purgeur :

Attention, prenez garde à ce que le petit trou ne soit pas bouché, de même pour l’axe central. Un purgeur bouché ne fera pas circuler le liquide. La partie inférieure du purgeur à son importance également. Celle-ci forme un cône venant boucher le cylindre accueillant le piston. Ce cône doit être nettoyé et en parfait état (souvent un serrage trop puissant le déforme).

Le liquide de frein :

Communément, on trouve dans le commerce 3 sortes de liquides de frein : le DOT 3, 4 et 5. Pour un usage quotidien et courant le DOT 4 est parfait. Prenez cependant garde à deux points concernant ce type de liquide :

- Très corrosif, il attaquera sans mal le vernis de la peinture de votre véhicule.

- Entre 2 et 4 ans ce dernier perd en efficacité et accélère la corrosion des cylindres de roue et des étriers. Pensez donc à le remplacer à intervalles régulier.

 

Mise en garde : Nous ne pourrions être tenus responsables d'une mauvaise manipulation de votre part...

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Association Sportive Mantaise - 4x4

8, rue du Bihot - 78200 FONTENAY MAUVOISIN - Tel : 06.77.18.38.09 -

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.
http://www.asm4x4.com Site édité et réalisé par ASM 4x4. Hébergé par : www.rapidomaine.com
Conformément à l'article 27 de la loi n°78-17 Informatique et Liberté du 06/01/1978, nous vous garantissons un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer , adressez-nous un email.