Accueil                Retour Préparations 4x4

Changer les roulements de roue avant sur moteur TOYOTA série 7

Méthode illustrée avec un Toyota KZJ 73

INTRODUCTION : 

Du flou dans la direction ? Un ronronnement inhabituel ? Du jeu lorsque que vous secouez la roue à la main ? Tous ces petits indices peuvent participer au diagnostic ... du roulement HS.

Les roulements remplacent le frottement de glissement par un frottement de roulement. Ils sont constitués généralement par deux bagues, dans lesquelles sont pratiquées des gorges où se meuvent des billes ou des rouleaux.

Ces organes de haute précision s'usent avec le temps, par les trépidations des pistes et des chemins mais aussi par un défaut de graissage ou une précontrainte trop faible ou à l'inverse trop élevée.

Il convient donc de changer les roulements et les joins d'étanchéité dès que le battement axial de la roue devient trop important et qu'un serrage du roulement devient inopérant.

1 - Caler le véhicule. Lever et démonter la roue. Poser le véhicule sur une chandelle.

2 - Déposer le moyeux manuel à l'aide d'un cliquet de 10. Ôter le circlips d'arbre de roue.

3 - Dévisser les 6 écrous des mains meneuses à l'aide d'un cliquet de 12. Récupérer les rondelles plates. A l'aide d'un maillet faire sauter les cuvettes coniques.

4 - Libérer le premier écrou de la rondelle frein. Puis dévisser l'écrou, la rondelle frein, le second écrou et la rondelle d'appui.

5 - Démonter les 2 boulons de l'étrier de frein à l'aide d'un cliquet de 17. Attention de ne pas endommager les tubulure rigides. Sortir à la main le moyeu

6 - Sortir le roulement coté main meneuse. Déposer le joint spi du moyeu

7 - Chasser les cages des roulement coniques à l'aide d'un marteau et d'un jais.

8 - Graisser les portées de roulement, mettre en place la cage neuve. Utiliser l'ancien roulement comme cale pour faire progresser la cage jusqu'à sa position d'appui.

9 - Mettre en place le joint spi au maillet. Remplir le moyeu de graisse neuve.

10 - Remonter le moyeu en position. Mettre en place le roulement et la rondelle, serrer sans forcer.

11 - Remonter l'étrier de frein.

12 - Remonter la roue et bloquer ses boulons. Serrer l'écrou en contrôlant le jeu du roulement, appliquer un légère contrainte axiale au roulement. Mise en place de la rondelle frein et de son contre-écrou. Bloquer ferment le contre écrou. Plier les ailes de la rondelle frein sur l'écrou et le contre-écrou.

 13 - Graisser l'ensemble. Mettre un joint papier neuf. Remonter la main meneuse avec ses cônes et ses rondelles. Vis un boulon dans l'arbre de transmission afin de pouvoir le tirer vers l'extérieur. Mettre en place le circlips.

14 - Graisser la commande de moyeu manuel, positionner un joint papier neuf, et visser les 6 boulons de 10. Reposer la roue au sol. C'est fini !

Mise en garde : Nous ne pourrions être tenus responsables d'une mauvaise manipulation de votre part...

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Association Sportive Mantaise - 4x4

8, rue du Bihot - 78200 FONTENAY MAUVOISIN - Tel : 06.77.18.38.09 -

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.
http://www.asm4x4.com Site édité et réalisé par ASM 4x4. Hébergé par : www.rapidomaine.com
Conformément à l'article 27 de la loi n°78-17 Informatique et Liberté du 06/01/1978, nous vous garantissons un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer , adressez-nous un email.