Accueil                Retour Préparations 4x4

Changer les garnitures de frein à main

sur TOYOTA KZJ série 7

Méthode illustrée avec un Toyota KZJ 73

Vous trouverez ci-dessous l'explication en images de la méthode utilisée (Cliquez l'image pour l'agrandir)

Généralités :

L'efficacité du frein à main n'est pas un point fort des Toyota Land Cruiser. Toutefois, si l'on veux retrouver une efficacité optimale de cet organe avec un véhicule au kilométrage important, il n'y a qu'une seule solution : changer les garnitures et les disques des freins arrières qui ont tendance à s'ovaliser.

ATTENTION : Cette opération est relativement longue compter environ 5 heures et nécessite de la patience, de la minutie mais aussi des connaissances mécaniques.

Changer les garnitures de frein à main :

1 -Bloquer les roues avant du véhicule à l'aide de cale et le reposer le train arrière sur chandelles afin d'assurer les interventions mécanique en toute sécurité.

 

2 -Déposer l'étrier de frein (2 boulons de 17).

 

3 -Enlever les plaquettes et déposer le support d'étrier (2vis de 17).

 

4 -Détendre la roue à rochet des garnitures avant d'extraire le disque à l'aide de 2 boulons.

 

5 - Vérifier l'état des garnitures, ici pas de doute elles sont HS !

 

6 - A l'aide pinces spécifiques (on peut faire sans), retirer les ressorts de rappel des garnitures. Attention de bien repérer la position de chacune des pièces. Sortir les garnitures usagées.

 

7 - Récupérer la commande de frein à main sur l'ancienne garniture et la remonter sur la nouvelle (attention de ne pas inverser le coté gauche et droit).

8 - Nettoyer et graisser le rochet.

 

9 - Mettre le câble de frein à main sur la commande et le ressort en bas des garnitures. Afin de maintenir les garnitures en place, vous pouvez utiliser un élastique.

 

10 - Faire tourner le moyeu, jusqu'à positionner le trou du moyeu en face des agrafes. Remettre les ressorts et coupelles 1/4 de tour sur les garnitures gauche et droite, une pince à longs becs fins vous aidera grandement dans cette opération plus que délicate ...

 

10 - Remettre en position tous les ressorts.

 

11 - Remonter le disque neuf,  le support étrier et l'étrier avec ses plaquettes neuves elles aussi. Pensez à graisser les tiges des boulons des étriers flottants.

 

 

12 - A l'aide d'un tournevis plat régler l'écartement des garnitures. La procédure consiste à bloquer le disque puis de revenir en arrière jusqu'à ce qu'il soit libéré (les garnitures devant "lécher' le disque). Reprendre toutes les étapes pour l'autre coté du véhicule. Si nécessaire, régler à la poigné de frein à main, la tension du câble (vis de 10).

Mise en garde : Nous ne pourrions être tenus responsables d'une mauvaise manipulation de votre part...

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Association Sportive Mantaise - 4x4

8, rue du Bihot - 78200 FONTENAY MAUVOISIN - Tel : 06.77.18.38.09 -

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce site est l'entière propriété de l'ASM 4x4. Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite.
http://www.asm4x4.com Site édité et réalisé par ASM 4x4. Hébergé par : www.rapidomaine.com
Conformément à l'article 27 de la loi n°78-17 Informatique et Liberté du 06/01/1978, nous vous garantissons un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer , adressez-nous un email.